04 78 54 08 21

Quand réaliser un désembuage ?

Darmet » Quand réaliser un désembuage ?

Pour qu’elles fonctionnent correctement et offrent de bonnes performances énergétiques, les installations de chauffage doivent régulièrement être entretenues. L’une des opérations fondamentales à réaliser en la matière est le désembouage. Nécessaire pour protéger l’installation d’une baisse d’efficacité ou d’une détérioration précoce, le désembouage permet d’optimiser l’utilisation de votre système de chauffage.

Découvrez ici quand faire un désembouage et qui solliciter pour le réaliser.

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est une opération de nettoyage qui se réalise sur les circuits de chauffage. Il vise à éliminer les saletés et principalement la boue qui s’est formée dans les conduits de circulation de l’eau. En effet, avec le temps, l’eau circulant dans les circuits de votre système de chauffage laisse des impuretés qui se transforment en boue. Cette dernière, est due à l’oxydation des parois de la tuyauterie ou à la prolifération des bactéries. Elle provoque alors la corrosion des métaux de l’installation, affectant ainsi ses performances.

Le désembouage de radiateur vient alors débarrasser les conduits du système de chauffage de ses saletés pour rétablir son bon fonctionnement. Cet entretien qui offre de nombreux avantages à l’installation en termes de longévité et de performances énergétiques ne doit être réalisé que par un plombier spécialisé.

Pourquoi réaliser un désembouage ?

Le désembouage de circuit de chauffage présente de multiples avantages tant pour l’installation que pour les utilisateurs. Le principal intérêt de cette opération est la facilitation de la circulation de l’eau. En effet, la boue présente dans les circuits du système de chauffage ralentit le déplacement de l’eau, occasionnant ainsi une perte d’énergie. Le système de chauffage sera alors contraint de fonctionner un peu plus afin de couvrir les besoins habituels, provoquant ainsi une surconsommation d’énergie. Le désembouage permet donc de réduire ces excès de consommation qui peuvent rehausser la facture d’énergie.

De plus, une opération de désembouage permet de préserver l’état de votre installation de chauffage. En effet, la boue dans les circuits de circulation de l’eau peut provoquer la corrosion et accélérer l’usure de certaines pièces. Désembouer permet ainsi de limiter cette détérioration et de prolonger la vie de vos équipements de chauffage.

Quand faut-il effectuer un désembouage ?

Il est conseillé de réaliser un désembouage de chaudière lors de l’installation de votre système de chauffage. Cela offrira une protection préventive à votre équipement tout en lui garantissant une meilleure durée de vie.

Outre le désembouage préventif, il est également possible de réaliser un désembouage curatif lorsque votre installation souffre déjà de la présence de la boue.  En effet, lorsque certaines parties de votre radiateur sont froides ou bruyantes, cela peut témoigner de la présence de boue. La dégradation de la qualité de chauffage peut aussi être un signe annonciateur d’une nécessité de réaliser un désembouage.

Suivant qu’il s’agisse d’un désembouage curatif ou préventif, il existe de nombreuses techniques pour résoudre le problème. Le choix de l’une d’entre elles dépendra du réel problème de votre système de chauffage, mais aussi de votre budget. Pour un désembouage curatif, il est possible d’opter pour la méthode chimique ou hydrodynamique. Quant aux techniques de désembouage préventif, elles peuvent être à inhibiteurs de corrosion, pots à boues ou purge des émetteurs. Bien que les professionnels recommandent de faire le désembouage chaque 10 ans, il est préférable d’opter pour un entretien annuel de votre installation de chauffage. 

Qui solliciter pour réaliser un désembouage ?

Le désembouage à Lyon des circuits d’un système de chauffage est une opération qui peut vite devenir complexe et surtout tracassant. Bien qu’il soit possible de le faire soi-même en ayant recours à des kits vendus dans les magasins de bricolage, le mieux serait de faire appel à un plombier professionnel de Lyon. En effet, pour s’assurer de réaliser un nettoyage efficace, il vaut mieux recourir au savoir-faire d’un professionnel. Ce dernier, expérimenté et qualifié vous garantit un désembouage très bien exécuté.

De plus, l’intervention d’un plombier chauffagiste à Lyon et ses alentours peut vous aider à déceler d’autres problèmes au niveau de votre système de chauffage. Vous pourrez ainsi anticiper leur réparation afin de ne pas être victime d’une panne inopinée.