04 78 54 08 21

Quelles sont les conditions pour installer une pompe à chaleur ?

Darmet » Quelles sont les conditions pour installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est l’un des équipements de choix pour améliorer le chauffage dans une habitation. Économique et performante, elle permet d’avoir un excellent confort de chauffe tout réduisant sa consommation énergétique.

Cependant, l’acquisition d’une pompe à chaleur constitue un investissement parfois conséquent qui implique certaines dispositions sans lesquelles elle ne saurait être rentable. Ainsi, avant d’opter pour un modèle de pompe à chaleur puis de procéder à son installation, il est fondamental de savoir quelles conditions favorables posséder ou créer.

Quels prérequis avant d’installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil de régulation de température. Pour être performant, elle se doit d’être installée dans un environnement dans lequel les conditions sont favorables à son fonctionnement optimal.

L’emplacement

La pompe à chaleur est un appareil qui peut être bruyant pendant son fonctionnement. Pour cela, il est primordial de trouver un emplacement d’installation qui permettra de ne pas être dérangé par son impact sonore ou ses vibrations. De plus, ce lieu pour installer votre pompe à chaleur ne doit pas constituer une gêne pour le voisinage.

Ainsi, avant toute installation, assurez-vous de disposer d’un emplacement idéal pour la pose. Le mur du garage reste souvent le meilleur endroit pour faire cette installation.

L’isolation

Une isolation correcte de votre logement permet d’optimiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur. En effet, lorsque votre maison est mal isolée, elle perd de la chaleur, conduisant ainsi à un fonctionnement plus long ou prolongé de votre chauffage.

Il est donc nécessaire de s’assurer que votre logement est parfaitement isolé avant de penser à une installation de pompe à chaleur. En plus de réduire, voire supprimer les déperditions de chaleur, une bonne isolation vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergies.

Le réseau de chauffage

Le type de système de chauffage existant dans le logement est également l’un des facteurs influant l’installation d’une pompe à chaleur.

En effet, pour cette dernière, il faut la raccorder selon le modèle au réseau d’eau et/ou de gaz/fioul de votre maison. Cependant, si votre chauffage était au bois ou électrique, des travaux de création d’un réseau adapté s’imposent.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Pour disposer d’un système de chauffage adapté à vos besoins, il est indispensable de choisir un modèle de pompe à chaleur air-eau ou air-air qui correspond à vos attentes.

La marque

Il existe sur le marché de nombreux fabricants de pompes à chaleur. Pour s’assurer de disposer d’un équipement de qualité, il est conseillé de privilégier des marques très populaires.

Généralement, celles-ci sont connues pour offrir de nombreuses garanties et surtout de bonnes prestations en termes de service après-vente et d’entretien de pompe à chaleur.

La température

La température de chauffe de la pompe à chaleur est également l’un des critères importants à considérer avant d’opter pour un modèle. En effet, ce critère est à considérer suivant les besoins en chaleur de votre logement.

Idéalement, un appareil offrant en moyenne 50 °C de chauffe est ce qu’il faut préférer. Cela permet d’éviter une surproduction de chaleur, mais aussi de réduire votre consommation énergétique.

La puissance

Pour garantir de bonnes performances à votre pompe à chaleur, il faut bien dimensionner la puissance de chauffe afin qu’elle corresponde aux besoins du foyer. En effet, un sous-dimensionnement entraînera une production insuffisante de chaleur alors qu’un surdimensionnement sera responsable de surconsommation.

Pourquoi faire appel à un plombier pour installer une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est une tâche qui nécessite de nombreuses dispositions. De la vérification des conditions favorables à la création du système de chauffage, diverses ressources techniques et matérielles sont indispensables.

Pour vous assurer de bénéficier d’une installation de qualité, il faudra faire appel à un professionnel. Solliciter un plombier chauffagiste professionnel à Lyon vous permet d’obtenir des conseils judicieux pour des choix adaptés à vos besoins.

De plus, un plombier chauffagiste de Lyon réalise vos travaux avec une garantie qui couvre les éventuelles déconvenues qui pourraient survenir.