04 78 54 08 21

Quelles sont les obligations d’entretien sur une pompe à chaleur ?

Darmet » Quelles sont les obligations d’entretien sur une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui a le vent en poupe depuis quelques années. Reconnue pour avoir de bonnes performances en matière de chauffe, elle permet également de réaliser des économies d’énergie. Néanmoins, pour un bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, il est indispensable de l’entretenir.

Il existe d’ailleurs des obligations d’entretien que tout propriétaire doit effectuer. Celles-ci, définies par les autorités compétentes, permettent un fonctionnement optimal de l’appareil tout en réduisant son empreinte écologique.

Quid de l’obligation légale d’entretien des pompes à chaleur ?

Depuis juillet 2020, l’entretien des pompes à chaleur est devenu obligatoire. Cette obligation a été rendue publique par un décret du ministère de la transition écologique et implique le contrôle et la maintenance obligatoires des systèmes thermodynamiques dont la pompe à chaleur. Ce texte stipule un entretien tous les deux ans pour les pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kWh.

Par contre, pour les appareils d’une puissance plus grande, la maintenance doit être effectuée tous les 5 ans. Toutefois, il convient de rappeler que l’obligation d’entretien d’une pompe à chaleur doit être réalisée suivant les réglementations en vigueur et ceci, par une personne qualifiée en la matière comme Darmet, plombier situé à Lyon.

Qui solliciter pour réaliser l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Suivant les dispositions du décret ministériel sur l’entretien obligatoire des pompes à chaleur, le contrôle et la maintenance doivent être effectuées par « une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle » propres à cette pratique. Ceci étant, seul un professionnel pompe à chaleur peut être sollicité pour réaliser l’entretien de votre système de chauffage.

Grâce à son savoir-faire et ses compétences dans le domaine, ce professionnel réalise, suivant les étapes de l’entretien telles que dictées par le décret, l’entretien de votre système de chauffage. Ainsi, par cette obligation, le plombier chauffagiste protège votre installation pompe à chaleur à Lyon, améliore son fonctionnement et vous permet son exploitation optimale. 

Pourquoi est-ce important de réaliser l’entretien obligatoire d’une pompe à chaleur ?

Les travaux d’entretien d’une pompe à chaleur permettent de s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Il devient alors facile d’anticiper ou de résoudre une panne lorsqu’elle survient. Ces différentes interventions permettent d’augmenter la durée de vie du système de chauffage et de réduire les risques de dégradation.

De plus, l’inspection de votre installation de chauffage permet de vérifier son étanchéité, une condition indispensable à son bon fonctionnement. Ces vérifications permettent dailleurs de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites de fluides frigorigènes, car ceux-ci sont néfastes pour la santé et l’environnement.

Comment l’entretien d’une pompe à chaleur est effectué par le professionnel ?

Pour réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur, le professionnel en charge procède à la vérification de certains aspects importants de l’installation. Ainsi, il :

  • nettoie les différentes parties de l’installation et remplace, sʼil y en a, des pièces endommagées ou défaillantes ;
  • vérifie l’étanchéité du circuit des fluides frigorigènes ;
  • effectue les potentiels réglages à faire ;
  • s’assure de la propreté du filtre et de l’unité extérieure ;
  • inspecte les différents ventilateurs ;
  • contrôle le système de circulation de l’eau (pression, désembouement)…

Toutefois, il ne faut obligatoirement pas attendre les interventions du plombier chauffagiste de Lyon avant d’entretenir votre pompe à chaleur. Un léger nettoyage chaque mois pour retirer la poussière ou les débris dans l’unité extérieure peut être d’une grande utilité dans le bon fonctionnement de votre installation.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau coûte entre 100 et 300 euros environ. Ce prix qui n’est qu’estimatif est largement variable en fonction de plusieurs autres facteurs. En effet, s’il faut changer des pièces dans le système de chauffage, le coût final des travaux d’entretien peut nettement augmenter.

Le type de pompe à chaleur, la situation géographique de votre maison ou encore le déplacement du professionnel, sont entre autres éléments qui peuvent faire varier le coût de l’entretien de votre installation de chauffage.