04 78 54 08 21

Quels sont les différents types de désemboueurs ?

Darmet » Quels sont les différents types de désemboueurs ?

Lors de la rénovation d’un ancien système de chauffage ou de l’installation d’un nouveau, il est recommandé de procéder à un nettoyage complet du circuit de chauffage. Cette opération appelée désembouage permet d’optimiser les performances du dispositif et d’éviter l’apparition rapide des pannes.

Cependant, il est bien rare d’obtenir après nettoyage un circuit parfaitement propre, car des résidus subsistent toujours. Ainsi, la solution à cette situation est l’installation d’un désemboueur. Quels sont les différents types de désemboueurs qui existent et quand faut-il réaliser un désembouage ?

Qu’est-ce qu’un désemboueur ?

Un désemboueur ou encore filtre à boues est un objet de plomberie installé sur le retour d’un système de chauffage et avant le générateur de chaleur. Il a pour rôle de protéger l’installation de la corrosion en récupérant les particules de boues qui proviennent de l’oxydation de certaines parties du circuit de chauffage.

Le désemboueur permet également de limiter le développement des bactéries dans les conduits de circulation de l’eau.

De plus, une installation de désemboueurs permet d’optimiser le fonctionnement de votre équipement de chauffage, car il réduit les pertes d’énergie et permet une bonne distribution de la chaleur.

Les différents types de désemboueurs

Le désemboueur magnétique est le principal type de désemboueur vendu sur le marché. Bien qu’il existe en de nombreux modèles, son principe de fonctionnement est pratiquement le même partout. En effet, le désemboueur magnétique est une sorte de filtre à boue dotée d’un aimant qui permet d’attirer vers lui les débris métalliques présents dans l’eau des circuits de chauffage de votre radiateur.

En réalité, la boue à l’intérieur de votre installation de chauffage est causée par la réaction d’oxydation entre l’eau et les parois de la tuyauterie. Ainsi, la présence d’un désemboueur permet d’attirer ces débris vers son réservoir afin d’éviter la formation de la boue. Par ailleurs, bien que le désemboueur magnétique soit le plus commercialisé, certaines entreprises proposent également des modèles particuliers qui permettent également de lutter contre les boues.

Le désembouage curatif et le désembouage préventif

Le désembouage est une pratique d’entretien des installations de chauffage qui consiste à retirer la boue à l’intérieur des circuits de circulation de l’eau. Se déclinant en de nombreuses méthodes, il peut être réalisé à titre curatif ou préventif.

Le désembouage curatif

Le désembouage à Lyon est dit curatif lorsque la présence de boue est effective dans votre système de chauffage. Là, l’opération consiste à rendre propre les conduits d’eau en retirant toutes les saletés qui s’y trouvent. Pour ce faire, le plombier de Lyon sollicité peut utiliser l’une des méthodes adaptées :

  • Le désembouage chimique qui consiste en une injection d’un produit chimique dans la tuyauterie pour dissoudre les boues ;
  • Le désembouage hydrodynamique par lequel le professionnel réalise une injection d’eau à haute pression pour évacuer les boues du circuit de chauffage.

Le désembouage préventif

Le désembouage est préventif lorsqu’il est réalisé afin de limiter, voire empêcher l’apparition de boue dans les circuits de votre système de chauffage. Il est généralement réalisé sur les nouvelles installations permettant ainsi de repousser au maximum l’apparition de boue. Les principaux types de désembouage préventif à Lyon sont :

  • Les inhibiteurs de corrosion qui sont des produits chimiques injectés dans le circuit de chauffage et qui empêchent la formation de la boue ;
  • Les pots à boues qui sont de petits pots placés au départ des radiateurs afin de retenir les boues qui se formeront.

Le choix d’un type de désembouage dépend de l’état d’encrassement du circuit de chauffage. Par ailleurs, si le désembouage permet de nettoyer les circuits du chauffage de l’eau, le désemboueur permet de limiter la présence de la boue permettant ainsi de retarder l’opération de purge.

Quand faut-il faire un désembouage de son système de chauffage ?

Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer des travaux de désembouage à Lyon, il suffit de purger l’un de vos radiateurs. Si l’eau à la sortie n’est pas transparente, alors il est fort probable que vous soyez dans le besoin d’effectuer une opération de désembouage. En effet, le désembouage consiste à retirer la boue des circuits d’eau de votre système de chauffage. Il est recommandé de le faire tous les 10 ans.

Néanmoins, il est fortement conseillé de le faire avant l’installation de votre système de chauffage. Ainsi, vous bénéficiez d’un réseau parfaitement propre et d’une chaudière dont les performances seront optimisées.

Par ailleurs, l’autre condition qui peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste est la baisse de performance de votre système de chauffage. Lorsque votre radiateur ne produit plus assez de chaleur ou devient bruyant, vous devez faire appel à un plombier professionnel de Lyon pour une opération de désembouage.